Enseignante certifiée en Pilates et entraîneur personnel

Joëlle Segers

Joëlle Segers a obtenu un baccalauréat en kinésithérapie de l’université Libre de Bruxelles en 1981. Ce ne fut qu’une étape de son cheminement vers une meilleure compréhension du corps humain et du mouvement.

Joëlle Segers a obtenu un baccalauréat en kinésithérapie de l’université Libre de Bruxelles en 1981. Ce ne fut qu’une étape de son cheminement vers une meilleure compréhension du corps humain et du mouvement. La dance joua un rôle primordial dans sa carrière de physiothérapeute. Elle eut de nombreuses blessures en tant que danseuse et prit très vite conscience de la nécessité d’enseigner la prévention aux jeunes danseurs.
Joëlle commença sa carrière de kinésithérapeute en Belgique. Elle travailla pendant plusieurs années en cliniques orthopédiques externes, en soins à domicile mais aussi aux soins intensifs. Elle n’abandonna jamais sa passion pour la danse qu’elle enseigna pendant plus de 25 ans. Joëlle a toujours été passionnée par le mouvement et dédia la plus grande partie de sa carrière à apporter harmonie et fluidité aux mouvements quotidiens de ses patients. Son amour pour la dance et pour le mouvement la poussa à créer le programme de prévention, d’évaluation et de soins des blessures liées à la dance BALANCE. Ce programme fut largement utilisé dans la région d’Ottawa-Gatineau et à été reconnu lors d’évènements nationaux et internationaux reliés à la médecine de la danse.

Joëlle continua ses études postuniversitaires en approfondissant ses connaissances de l’analyse et de la reschématisation du mouvement: elle étudia les chaines posturales de Mme. Mézières, les techniques de réadaptation neurologique de Bobath, différents cours de thérapies manuelles, de fitness et de traitement des déséquilibres musculaires.

Sa formation professionnelle canadienne et européenne lui permis de développer une technique de traitement unique qui aborde la santé du patient avec une vision globale en fonction de leur style de vie et de leurs schémas moteurs. Ses traitements incluent des techniques de thérapies manuelles mais surtout de la schématisation du mouvement et de la réadaptation posturale globale. Que se soit lors de sessions individuelles ou de groupes, Joëlle se concentrera toujours sur la cause de vos blessures ou de vos dysfonctions en vous accordant toute l’attention nécessaire à votre complète guérison.

Elle est également instructrice certifiée en Pilates (sol et équipement) depuis 2004 (Polestar – Ann McMillan Pilates) et certifié entraîneur personnel avancé (Can-fit Pro). Son approche Holistique et sa confiance en notre capacité à l’auto guérison la fit se tourner vers la Médecine Traditionnelle Chinoise et tout particulièrement vers le Qigong dont elle étudie différentes formes (Daoist, Hunan, Shaolin). Elle donne des cours de Pilates, guide un groupe de pratique du Qigong et enseigne le cours de Rétrofit pour femme de 65 ans et +.

En 1999, Joëlle et sa collègue Donna Lamport-Durocher ouvrir la clinique de physiothérapie et de blessure sportive Motion Matters. Joëlle est un modèle pour ses collègues et ses patients tant sur le plan professionnel et l’éthique que pour son énergie contagieuse et sa créativité.

Après plus de 30 ans d’expérience Joëlle reste passionnée par son métier et c’est avec un réel plaisir qu’elle jongle entre la physiothérapie, l’enseignement, la gestion, de nombreuses activités physiques et son nouveau rôle de grand maman.

Pour prendre rendez-vous ou pour vous inscrire à nos classes, contactez-nous