Adresse : La clinique de physiothérapie et de blessures sportives Motion Matters, 170 av. Laurier ouest

DE QUOI S’AGIT-IL?
Les « Trigger Points» ou points de gâchettes sont des points douloureux, des nœuds, situés dans la musculature. Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos. Le traitement d’aiguillage de ces points consiste à détendre et à assouplir la musculature et à faire disparaitre ces zones douloureuses. Cette technique se fait par insertion d’aiguilles d’acupuncture stériles à usage unique. On essaye ainsi de réduire le point douloureux du muscle pour que celui-ci puisse se relâcher, que la circulation sanguine puisse reprendre et pour rétablir la fonction.
Un muscle en santé ne réagira pas de la même manière lors de l’insertion de l’aiguille; il n’y aura pas d’inconfort associé. Par contre si le muscle est tendu et irrité, le traitement produira une sensation de crampe et de torsion musculaire légèrement désagréable.
Il existe souvent un réflexe protecteur de contracture musculaire autour d’une région blessée. Cette contraction vient souvent entraver le traitement de la blessure sous-jacente. Le thérapeute ne pourra mobiliser les articulations enraidies en raison de la tension musculaire. Dans ce cas, l’aiguillage des point de gâchette sera un traitement de choix pour relâcher les tensions musculaires et permettre le traitement efficace des articulations lésées.
À QUOI PEUT ON S’ATTENDRE LORS DE CE TRAITEMENT?
- Des aiguilles d’acupuncture stériles seront insérées dans la zone blessée.
- Les patients ressentiront une sensation de crampe plus ou moins intense lors de la manipulation des aiguilles.
- Les aiguilles se sont pas laissées dans la peau comme dans le cas d`un traitement d’acupuncture, elles sont enlevées immédiatement.
- Selon les besoins du patient, le traitement peut se concentrer sur un ou plusieurs muscles.
- Suite au traitement il est fréquent de se sentir raide comme après un entraînement intense.
- L’application de chaleur après le traitement aidera à diminuer la sensation de raideur.
- L’apparition d’hématome post traitement est un effet secondaire fréquent.