Adresse: La clinique de physiothérapie et de blessures sportives Motion Matters, 170 av. Laurier ouest


Courants interférentiels

Types: La clinique Motion Matters a deux machines à courants interférentiels (IFC): L´Intelect Legend Stim et le EMS Interferential 955

C’est quoi?

Notre corps fonctionne grâce à l´énergie électrique naturelle voyageant sous forme de flux d´ions.

Les appareils à courants interférentiels produisent également de l´énergie sous forme de deux circuits électriques séparés de moyenne fréquence. Ces deux circuits interfèrent dans la zone traitée pour créer un troisième courant pulsé dont l´effet est thérapeutique.

Les paramètres spécifiques de ce courant pulsé seront choisis par votre physiothérapeute afin d´obtenir l´effet thérapeutique désiré en fonction de la pathologie.

Quels sont les effets cliniques de cet appareil?

Cette machine fut introduite en physiothérapie dans les années 1950. Elle est utilisée depuis avec succès pour réduire les douleurs chroniques et aiguës, pour diminuer les spasmes musculaires, les odèmes, les inflammations et pour améliorer le tonus musculaire.

Thérapie au LASER

Types:

La clinique Motion Matters possède deux puissants appareils pour les traitements au LASER: le compact Handy laser 50 Sx (50mW, 820nm); et le nouveau ULTRA LAZ 800-4 (400mW, 810 nm).

C’est quoi?

Un LASER est un système d´amplification de la lumière dans la but de créer de l´énergie. Les lettres LASER signifie “light amplification by stimulated emission of radiation” ou amplification de la lumière par l´émission stimulée d´une radiation.

Quels sont les effets cliniques?

  • Accélération de la guérison des tissus mous et des articulations
  • Soulagement de la douleur
  • Diminution de la tension musculaire
  • Stimulation de points d’acupuncture et de points moteurs
  • Régénérescence et stimulation nerveuse
  • Relâchement des contractures
  • Assouplissement et réduction des cicatrices
  • Amélioration de la micro-circulation
  • Diminution de l’inflammation aiguë et chronique
  • Revascularisation

Stimulation électrique neuromusculaire (SENM)

Types: La clinique Motion Matters a quatre appareils de stimulation neuro-musculaire: Le type Fast Start II (2 machines) et le Focus (2 machines)

C´est quoi?

Cet appareil permet l´utilisation d´un courant électrique à des fins thérapeutes pour stimuler la contraction musculaire de muscle faibles ou atrophiés.


Quels sont les effets cliniques?

L´appareil de stimulation musculaire a des effets bénéfiques multiples sur la performance musculaire; il augmente la force, l´endurance, il réduit la spasticité et améliore le contrôle et l´apprentissage neuro-musculaire.

T.E.N.S ou stimulation nerveuse électrique transcutanée

Types: La clinique Motion Matters a quatre appareils de stimulation nerveuse électrique transcutanée: un Codetron, un Comfort-Tens et deux Fast Start II

C´est quoi? Ce traitement consiste en un courant électrique de basse fréquence passant à la surface de la peau vers les fibres nerveuses par l´intermédiaire d´électrodes adhésives.

Quels sont les effets cliniques? Ces appareils diminuent la douleur aiguë ou chronique.

Comment les T.E.N.S. fonctionnent-ils pour diminuer la douleur?

Il existe deux théories sur l´efficacité de ces machines:

  • La théorie du portillon (Melzak et Wall 1965) qui explique l´existence de “portes / barrières” entre la source de la douleur et la zone du cerveau qui la reçoit. Les sensations passent toutes par ces portes, qu´elles soient douloureuses ou non. Le cerveau ne peut se concentrer que sur une de ces sensation à la fois. L´utilisation du TENS crée une sur-stimulation de sensations non douloureuses (ici un courant électrique confortable) reçues par le cerveau qui ferme ces barrières, bloquant ainsi les sensations douloureuses.
  • La théorie du relâchement d´endorphine encéphaline basée sur l´existence de la production normale de substances anti-douleur dans l´organisme. Dans les années 1970 de nombreuses recherches ont été menées mondialement dans ce domaine, en particulier sur les effets neurologiques et biomécaniques de la perception de la douleur. Ces recherches démontrèrent que des courants électriques de basses fréquences (2-5 HZ) produisent de l´endorphine encéphaline qui supprime ou diminue la douleur.

Traitement par ultrason


Types: La clinique Motion Matters a trois appareils à ultra-sons: le Sonopuls 590 et deux ultra-sons Intelect Legend

C´est quoi? Les ultra-sons sont des vagues de sons à hautes fréquences transmises par l´intermédiaire de la résonance d’un cristal dans le transducteur d´un appareil à ultra-son. Généralement, les ultra-sons thérapeutiques ont des fréquences variant entre .07 et 3.3 mégahertz (MHz) afin de maximiser l´absorption de l´énergie à une profondeur de 1 à 5 cm dans les tissus mous.

Quels sont les effets cliniques?

Les appareils thérapeutiques à ultrasons sont utilisés depuis plus de 50 ans avec ou sans production de chaleur, pour leurs effets physiologiques sur le collagène des tendons, des ligaments ou des fascias. Parmis nombreux bénéfices cliniques, les ultra-sons améliorent la micro-circulation, diminuent la douleur et augmentent la température cellulaire.

Pour prendre rendez-vous ou pour vous inscrire à nos classes, contactez-nous